Opération Baby Food à Bangkok

 
 
Ce projet est né de l'initiative de Clémentine... 
En effet, au moment du choix des destinations, Clémentine nous a fait part de son désir de visiter un orphelinat en Thaïlande. Afin de ne pas être dans une démarche voyeuriste, nous avons eu l'idée d'associer une action caritative à cet évènement.
Après avoir pris contact avec l'association Bangkok Accueil, nous avons échangé avec la Directrice de l'orphelinat FFAC (Friends For All Children Fondation) et avons convenu qu'en fonction des besoins exprimés, l'achat de nourriture était le plus adapté.
Nous sommes attendus le mardi 16 décembre par la Directrice et nous asurerons l'achat des denrées alimentaires et la remise en main propre.
La classe de CM2 de Clémentine est partenaire de ce projet, nous les en remercions...
 
Pour information, cet orphelinat accueille une quinzaine d'enfants de 0 à 3 ans confiés par des familles en grandes difficultés. Leurs moyens sont très faibles, mais ils sont encouragés et accompagnés par des associations caritatives. Récemment, l'association Bangkok Accueil a acheté une nouvelle table à langer.
 
 

Une journée à l'orphelinat FFAC...

C'est une bien étrange journée que nous avons passé ce mardi 16 décembre... Comme prévu, nous nous sommes rendus à l'orphelinat FFAC dans le coeur de Bangkok où nous étions attendu par la Directrice et le personnel. Grâce à la générosité d'amis et de parents de la classe de CM2 de Clémentine, nous avons pu offrir la somme de 300 € à la fondation. Comme nous l'avions annoncé, il était prévu de réaliser nous même l'achat de nourriture. Cependant, nous avons convenu avec la Directrice de consacrer cette somme à l'achat de matelas réalisés sur mesure pour les lits des enfants. Il vrai que les matelas sont trop petits et certains bébés sont coincés contre les barreaux du lit. On remarque aussi que tous les enfants sont attachés à un barreau, maintenus par une sangle en crêpe. Cette image nous parait choquante au premier abord, mais nous comprenons très vite que ce lien sert à assurer leur sécurité et éviter une chute. 
 
A notre arrivée, tous les enfants dorment et seul le petit Boon, 2 ans environ, est debout dans son lit et attend nos bras avec impatience... La Directrice nous apprend que comme la majorité des enfants accueillis, il présente des troubles autistiques (!). 
 
Nous avons passé beaucoup de temps avec lui, seul enfant éveillé à ce moment de la journée. Il a un visage angélique, une histoire difficile et il éveille chez nous beaucoup de tendresse.  Il est vif, joueur mais très vite agité à la moindre contrariété. C'est le premier enfant que j'ai pris dans mes bras à notre arrivée. Depuis, il ne me quitte pas des yeux et réagit chaque fois que je quitte la pièce... Au moment du déjeuner, le personnel nous propose de commander des plats au snack d'à côté et de les consommer sur place. Le repas nous est livré et une nounou vient chercher Boon afin qu'il ne puisse pas voir (et certaiement sentir) la nourriture que nous allons déguster (!!!).
Dans l'apprès midi c'est TALLA, puis DARIN et d'autres enfants qui nous rejoignent. Nous jouons, chantons et participons au goûter : un bol chacun avec du bouillon et du riz, bien différent que le repas que nous venons de prendre. 
Au fil de la journée, le bureau de la fondation se transforme en salle de jeu. Les jouets ne manquent pas, la tendresse et la joie de vivre des nounous non plus... 
Clémentine consacre sa journée à construire des tours en légo, tandis que Laeticia tente de faire déssiner les plus grands... Son attachement envers TALLA est grandissant, la journée se termine en calins (Aie !).
L'heure de quitter la fondation est arrivée, nous n'oublirons pas le visage de ces enfants collés aux fenêtre au moment du départ. Nous partons léssivés, les yeux humides... 
 
C'était une étrange journée... Ce n'est pas du caritatif de bonne conscience que nous avons voulu faire. Je pense que nous n'avons pas besoin de ça, sincèrement ! Nos métiers respectifs nécessitent une vraie générosité et je pense humblement que nous l'avons. A travers cette opération, outre le fait d'organiser une action de solidarité, nous avons voulu aller au bout du projet de notre fille et lui permettre d'ouvrir son coeur...
 Enfin, bizzarement, nous sommes tristes et heureux ! 
 
Enfin, nous tenons à préciser que nous avons demander l'autorisation à la Directrice de publier les photos ci-dessous. Son souhait est de faire connaitre son orphelinat afin d'attirer des bénévoles car cette institution est ouverte tous les mercredis aux personnes souhaitant aider à l'accompagnement des enfants.