And finally, an amazing experience !!!

 

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange »

Avant de rédiger quelques lignes pour ponctuer cette extrordinaire aventure, nous nous sommes pliés au "Questionnaire de Proust du voyageur" (nous avons épargné Clémentine de cette réflexion bulbaire (lol) !)
 
Un lieu qui sonne bien ?
Laeticia : Ile de Lembonga, Indonésie
Jean Luc : Puerto Viejo, Costa Rica : Ambiance Jamaiquaine
 
L'adjectif qui peint le monde ?
Laeticia : Beauté !
Jean Luc : Diversité !
 
Un joli mot d'un dialecte lointain ?
Laeticia : Mucho gusto
Jean Luc : Pa ni pwoblem
 
Un son qui vous plait, dans un pays que vous avez aimé ?
Laeticia : Les cris des singes hurleurs dans la jungle au Costa Rica
Jean Luc : les cloches de l'église de l'Anse d'Arlet aux Antilles
 
Pour vous, où est le bout du monde ?
Laeticia : Groose mountain, Vancouver (Canada)
Jean Luc : Ile de Lembongan (Indonésie)
 
Vers quoi voyagez vous ?
Laeticia : La rencontre de l'autre
Jean Luc : Les paysages et la belle rencontre
 
La terre est-elle bien ronde ?
Laeticia : Oui... Je l'ai vu de mes propres yeux !
Jean Luc : Il semblerait, même si les gens ne tournent  pas rond
 
Quelle découverte fît naitre en vous l'envie d'ailleurs ?
Laeticia : Ma 1ère fois aux Etats-Unis, San Francisco
Jean Luc : Les USA, San Francisco
 
Est-il un paysage qui vous ressemble ?
Laeticia : la plage du parc national de Cahuita (Costa Rica)
Jean Luc : La jungle, touffue...
 
Une routine de voyage ?
Laeticia : Faire et défaire les valises...
Jean Luc : Porter les bagages (Grrrrrr !)
 
Une affection spéciale pour l'un des cardinaux ?
Laeticia : Le sud car le Costa Rica
Jean Luc : L'est car l'Asie
 
Un objet très chéri que vous avez rapporté ?
Laeticia : Un hamac (du costa rica of course !)
Jean Luc : Un nouveau cerveau...
 
Un livre qui vous a donné envie de partir ?
Laeticia : Papa a acheté un Camping car de François ALTHABEGOITY
Jean Luc : Fleur Australe de géraldine DANON et Philippe POUPON
 
Ce que vous avez vu de plus beau ?
Laeticia : Il y en a eu tellement...
Jean Luc : Des gens...
 
Ce que vous avez vu de plus laid ?
Laeticia : La misère sociale à Vancouver
Jean Luc : Des gens...
 
Une peur ?
Laeticia : L'insécurité à Vancouver
Jean luc : Les serpents !
 
Une devise de voyage ?
Laeticia : "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !" Paulo COHELO
Jean Luc : "Le plus grand des voyageurs est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même" Confucius
 
Un voyageur qui vous inspire ?
Laeticia et Jean Luc : Antoine de MAXIMY, J'irai dormir chez vous...
 
Quelque part un beau souvenir ?
Laeticia : Tous les lieux qui nous ont touché et où nous avons enterré une pierre en faisant un voeux... Et notre rencontre avec Peter Estella et leurs enfants, ainsi que nos retrouvailles avec nos  très chers amis en Martinique .
Jean Luc : La rencontre avec Peter et Estella au Costa Rica...
 
Une riche émotion ?
Laeticia : La petite Talla à l'orphelinat...
Jean Luc : Lire le bonheur dans les yeux de mes amours...
 
Le mode de déplacement que vous avez préféré ?
Laeticia : La voiture lors du road trip Américain
Jean Luc : Le scooter en Indonésie
 
Votre prochaine destination ?
Laeticia : Cuba et l'Argentine
Jean Luc : L'Europe et l'Argentine
 
Ce qui prolonge l'expérience au retour ?
Laeticia : La boite à souvenirs...
Jean Luc : Les photos, les flash-back
 
Et ce qui constitue au final, un voyage réussi ?
Laeticia : L'enrichissement personnel, l'ouverture aux autres, voir la vie différemment !
Jean Luc : revenir HEUREUX !
 
Au fait, et Dieu (dans tout ça !), existe-il ailleurs plus qu'ici ?
Laeticia : Oh que oui !!! Nous l'oublions que trop...
Jean Luc : De manière sensée en Thailande, de manière insensée à Bali

 

Et enfin, une incroyable experience !

 

« Je parie vingt mille livres que je ferai le tour du monde en quatre-vingts jours. Ainsi s'adressait Phileas Fogg, en ce soir d'octobre 1872, à ses compagnons du Reform Club de Londres. Et voilà notre gentleman anglais parti avec son domestique passepartout ! Mais nombreux sont les périls qui les attendent sur la route des Indes, de la chine et des Amériques… »

 

Les grandes étapes du voyage sont de durées équivalentes. Dans son souci d’organiser son expédition de manière scientifique, Phileas Fogg a réparti les villes étapes de façon équilibrée sur le planisphère, c’est-à-dire ni trop proches, ni trop éloignées les unes des autres. Résultat : à chaque fois qu’il termine une étape, le gentleman britannique peut apprécier lucidement ses chances de réussite finale. Il sait s’il est en retard ou en avance et peut imaginer les moyens de combler l’un ou de maintenir l’autre pendant les étapes…

 

Comme pour lui, de Londres à Suez, puis Bombay, Calcutta, Hong Kong, Yokohama, San Francisco, New York, et Londres,  notre voyage fût décomposé en huit grandes étapes : de Paris à la Thaïlande, puis l’Indonésie, le Japon, le Canada, les USA (Seattle, Salt Lake City, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, Miami), le Mexique, le Costa Rica, les Antilles et enfin Marseille pour nous. D’une durée de 80 jours pour l’un et 86 jours pour nous… Dans notre aventure, Passepartout était Clémentine et Philéas, Laeticia et moi !

 

En quelques chiffres, « 80joursautourdumonde » c’est 50 000 kms en avion, 70 heures de vols, 12 000 kms en voiture et en autobus, un blog avec plus de 4000 visiteurs différents, plus de 12 000 visites et plus de 30 000 pages ouvertes… C’est surtout une formidable aventure en famille, un vieux projet, un vieux rêve, une tranche de vie ! C’est avant tout un entourage à convaincre, des Grands-parents partagés entre l’excitation d’une telle aventure et l’apréhension de l’absence et du risque. Mais à l’arrivée, c’est un soutien important pour nous, un accompagnement nécessaire. 

 

Nous avons été très touché par l’engagement de nos parents. Pour les uns, passionnés de voyages, leur participation au projet a été de faire des recherches sur internet, de chercher de la documentation, d’apporter des conseils, etc… Pour les autres, leur confiance et l’acceptation de garder la maison, le chat et le chien et de nous suivre avec beaucoup d’enthousiasme.

 

C’est aussi des mois de préparation avec le choix des destinations en fonction des rêves de chacun, le choix de l’opérateur voyage, l’organisation professionnelle en amont, etc… A l’arrivée, 3 mois de rêve au bout du monde, 3 mois de liberté et d’éblouissements. Pour nous 3, c’est surtout 3 mois en symbiose !

 

« 80joursautourdumonde » c’est une expédition à la rencontre de continents et de pays lointains…

 

C’est la découverte de l’Asie, de ces merveilleux paysages, de cette étonnante population aux sourires enjôleurs. C’est aussi la rencontre avec des religions pacifistes, une culture aux antipodes de notre quotidien, une cuisine riche et équilibrée et des rencontres. L’émotion à son paroxysme lors de notre visite à l’orphelinat FFAC, des images inoubliables avec la balade à dos d’éléphant, le bébé tigre dans les bras de Clem, les rizières, Dolite, Wayan, nos guides, Nathalie et Timo nos voisins, Thomas notre hôte et un véritable coup de coeur pour les Japonais. C’est aussi, Lembongan, un paradis dans l’océan indien, sa mangrove, l’isolement, les balades en scooter, la découverte de la jungle et la rencontre avec d’autres voyageurs…

 

C’est l’Amérique, avec cet incroyable road trip de 8000 kms à travers nos rêves d’enfants. De Seattle à Los Angeles, via la découverte du Far West, le désert, le Grand Canyon, la Vallée de la mort, les Mormons, Las Vegas, San Francisco, la fabuleuse Pacific Highway, Santa Barbara, etc… Puis la Floride, les everglades, les Keys, les alligators et Miami. Ce sont des heures de conduite sous la neige, le froid, la pluie (pendant 6 heures non stop entre Seattle et Pendelton), dans le désert pendant des heures sans voir âme qui vive et de grand moments tous les 3, musique à fond, à rire et à chanter. Des Wouah (!) et des Oh (!) en contemplant ces superbes paysages, des rencontres inattendues, des drôles de personnages, un pays aussi grand que fou…

 

C’est le Mexique, les retrouvailles avec Camille, la découverte de la culture Maya, les temples, les couleurs, les cénotes, les caraïbes… Une rencontre avec Valérie PICKELD, personnage haut en couleur, encore des émotions, des animaux, des kilomètres en bagnole sur des routes interminables, un goût de reviens-y…

 

C’est le Costa Rica, « the big » coup de coeur ! Un pays d’une extraordinaire richesse bio-végétale. Une jungle à couper le souffle et des animaux des plus sauvages. Une sérénité, un pays sans armée, imaginez-donc ! Et surtout, une incroyable rencontre avec Peter et Estella, des amis du bout du monde…

 

Enfin, les Antilles et les retrouvailles avec nos tendres amis JB et Manue. Une île magnifique où les plages de rêve des caraïbes viennent lécher la forêt tropicale. Des visites, des mini-randonnées dans la jungle à la découverte des cascades, des fougères arborescentes et des fleurs. Les Anses d’Arlet, le rocher du diamant, la femme couchée puis les soirées à pavoiser sur nos vies respectives… Des rencontres aussi avec des marins passionnés qui parcourent le monde à bord de voiliers gigantesques ou de grans pétroliers. Les retrouvailles avec JJ et Nathalie avec un peu de philosophie, de rêverie, de danse, de rires, de joie… tout ce qu’on aime !

 

Et le retour… Nous languissions sans languir (!). Se séparer de cette incroyable liberté, de cette légèreté qui nous ont accompagné pendant 3 mois. La promiscuité de notre vie à 3 que nous avons adoré et imaginer la séparation en reprenant notre rythme « habituel » de vie. Mais ce sont des retrouvailles avec cette tendre famille que nous adorons. L’émotion de nos parents, la joie de Clémentine, le frangin, le beauf, les amis qui nous ont tant manqué. Ce sont des remerciements aussi à nos parents respectifs bien sur pour leur infini générosité d’âme, et leur soutient, mais aussi Marie, Apo, Eric, Steph, Léa, Patou, Christophe, Prune, M. Heitzmann et nous en oublions pour leurs messages réguliers d’encouragement pour l’écriture du blog et les contacts par Skype.

 

Merci à tous les lecteurs du blog et aux parents de la classe de Clem pour leur fidélité à notre site et leur générosité pour les enfants de l’orphelinat. Nous avons pris un pied énorme à écrire et à diffuser des photos. Nous avions une simple et humble ambition en créant ce support, partager avec les amis et la famille. Le résultat à dépassé nos espérances…

 

Enfin, en ce qui me concerne, merci la vie, merci à mes filles que j’aime profondément, merci à ma merveilleuse épouse de partager mes rêves comme je partage les siens. Merci de me donner la main tous les jours, de me sourire, de m’aimer et de me rendre tellement heureux. 

 

Ainsi s’achève ce formidable tour du monde. On ne parlera pas de fin, mais d’une nouvelle étape. Cette aventure en appellera d’autres, on y a pris goût ! Où, quand, comment, on ne le sait pas encore. L’Europe nous fait toujours rêver, les Amériques, on ne s’en lasse pas et l’Asie, on a adoré ! On y retournera… peut-être en avion, bateau ou camping car ! 

 

Enfin, ce qui est sur, c’est que nous avons changé ! Nous avons laissé une pierre dans chaque lieux qui ont eu du sens à nos yeux. Nous les avons embrassé chacun notre tour, avons désigné une chose, un défaut ou une pensée que nous ne voulions plus avoir et avons fait un voeux. Au pied d’un arbre, sur un site, dans la mer… elles reposent et nous serviront pour aller puiser de l’énergie lorsque nous faiblirons… 

Notre vie est toujours la même, mais elle est différente tant nous voyons aujourd’hui le monde différemment…

 

Vive la vie - Pura Vida 

 

UN GRAND MERCI A TOUS

 

Clémentine, Laeticia et Jean Luc

 

PS : Vous pouvez laisser vos remarques et commentaires dans la reubrique contactez-nous de notre blog...

 

Voici un dernier medley de nos photos "coup de coeur", cette fois-ci en noir blanc...

 

80joursautourdumonde