Mexique, des couleurs et des temples...

En famille, au pays des Mayas...

C'est par un dimanche un peu stressant que nous avons débuté notre découverte du Mexique. En effet, c'est dés notre arrivée à l'aéroport de Los Angeles que les galères commencent. Le zèle des douaniers Américains nous agace franchement et nous coûte la bagatelle de 125 $ avec des taxes et des sur-taxes franchement inadmissibles !!! Il faut reconnaître qu'ils sont parfois vraiment très c.. avec leurs principes de précaution et d'hyper sécurité... La compagnie United Airlines est bidon, les repas sont payants, l'accueil est nul et les hôtesses... vraiment pas belle ! ça c'est dit, ça fait du bien !!!
Bref, nous sommes très excités de retrouver Camille à l'aéroport de Cancun, et quelle ne fut pas notre déception lorsque nous recevons un message nous informant qu'elle est coincée à Houston pour la nuit, et qu'elle n'arrivera certainement que le lendemain ! La 1ère nuit est un peu triste, mais dés le lundi midi, nous sommes enfin réunis tous les 4 pour fêter les 11 ans de Clémentine.
 
Nous profitons alors des magnifiques plages d'Akumal et de Tulum et entamons la découverte de ce magnifique pays extrèmement coloré et très accueillant. C'est sur les conseils de Jean-Jacques et Nathalie que nous avons organisé notre séjour et nous en prenons pleins les yeux pendant une semaine. Le beau temps n'est pas toujours de la partie, mais les magnifiques paysages et l'histoire du Mexique comblent notre soif de culture...
Nous sommes sous le charme de ces temples Maya, de Tulum à Uxmal en passant par Chichen Itza. Laëticia rêvait des "Mystérieuses Cités d'Or", elle est comblée ! A eux seuls, ces monuments archéologiques racontent toute l'histoire du pays. Quant on parle Maya, on parle de croyance et on parle de religion lorsqu'on évoque l'invasion espagnole et le Catholicisme qui est venue s'inviter auprès des Mexicains, parfois contre leur grés. Pourtant, ils semblent avoir eu l'intelligence de faire un mélange harmonieux des deux, et l'on retrouve des symboles représentants la Vierge et le Christ autant que l'émblématique Serpent ou le Dieu du Soleil... 
 
Aussi, le Mexique est le pays des mille révolutions. Les térritoires se gagnent et se perdent, les régions du Quintana Roo et du Yucatan que nous avons traversé sont très convoitées par le reste du pays et d'après un guide et des informations pêchées ça et là, il semblerait qu'une nouvelle révolution se prépare...
Pourtant, s'il y a bien une espèce qui n'est pas dérangée par ce remue ménage, ce sont les Iguanes qui nous accompagnent tout au long de cette aventure. Ils ne sont pas franchements beaux, mais plutôt pacifistes.
 
Enfin, nous ne pouvons conclure la narration de ce superbe séjour sans évoquer notre rencontre avec Valérie PICKELD. Cette Anglaise est venue s'installer au Mexique pour enseigner l'anglais il y a une dizaine d'années. Depuis, elle a crée un lieu paradisiaque,"Pickled Onion", aux portes de la Jungle Mexicaine. Des huttes (anciennes habitations Maya) accueillent les hôtes et offrent le sentiment de faire un voyage dans le temps. La cuisine locale y est savoureuse et l'extrème générosité de Valérie nous a beaucoup touché. Nous la quittons avec beaucoup d'émotion et de tendres embrassades.
 
Ce pays nous a comblé et nous a charmé. A l'unanimité, la découverte d'une Cénote au mileu de la pampa nous a scotché ! Dans la péninsule du Yucatan, ces cénotes auraient été créées lors de l'impact de la météorite tombée il y a environ 65 millions d'années (celle dont on suppose qu'elle aurait provoqué l'extinction des Dinosaures). Nous étions seuls dans ce trou béant, entouré de stalactiques et d'une eau aux variations de différents verts et bleus et d'une incroyable pureté.
 
Surtout, nous avons été très heureux de retrouver Camille au milieu de nos aventures. Clémentine a adoré fêter son anniversaire auprès de sa soeur et d'avoir sa tendre compagnie pendant une semaine.
 
Ce dimanche 8 février, Camille a repris l'avion vers la France et au même moment, nous quittons le Mexique pour de nouvelles aventures au Costa Rica...