La Martinique, l'île aux fleurs...

La Martinique, La Vie en Roose...

C'est le mercredi 25 février que atterissons en Martinique. Malgré le fait que cette destination signifit la fin de nos aventures,  nous l'attendons avec impatience car elle est synonyme de retrouvailles avec nos tendres amis les Roose. Quel bonheur de retrouver JB et Manue et leurs loulous, Juju et Zoé ! Pour Clémentine, enfin un peu de compagnie avec des enfants, et pour nous, de belles soirées à venir autour de notre vénérable rosé en refaisant le monde...

Mais surtout, quel enchantement de nouveau ! Nous connaissions les Antilles pour avoir séjourné à St Martin et St Barth pendant notre voyage de noce, mais nous sommes toujours sous le charme de cette mer Caraïbe aux multiples variations de bleu. De plus, JB et Manue nous ont concocté un fabuleux programme avec la découverte des plus beaux endroits de l'île. De la fôret tropicale, aux cascades en passant par des plages merveilleuses, la Martinique offre une diversité naturelle éblouissante. Aussi surnommée "l'île aux fleurs", "l'île du vent", "l'île aux colibris" ou "l'îles aux iguanes", c'est un département d'outre-mer des petites Antilles, situé dans la mer des Caraïbes entre la Dominique et Sainte Lucie. 

La Martinique a une histoire très forte, notamment avec l'abolition de l'esclavage depuis le décret de 1848. L'empreinte de cette histoire est d'ailleurs encore bien présente dans les esprits, la culture et les monuments. Le Cap 110 en est un des symboles les plus imposants avec son mémorial dédié à l'esclavage dont les 15 bustes (de 2,50 m de haut pour 4,5 tonnes chacun !), sont disposés en triangle, face au rocher du diamant en mémoire au naufrage d'un navire de traite clandestine.

Pendant ces 10 jours, nous nous sommes laissés portés par l'enthousiasme et la générosité de nos amis. Depuis 3 mois, nous étions dans l'hyper-activité, les levers très matinaux et les visites quotidiennes. Ici, c'est JB le guide et le chauffeur car avec Manue ils ont déjà arpenté l'île de fond en comble et en connaissent le meilleur. Des Jardins flamboyants de Balata aux cascades du Gendarme, du Diamant aux Anses d'Arlet ou aux Gorges de la falaise, nous en prenons plein les yeux ! Les fonds marins sont exceptionnels, nous plongeons quasiment tous les jours en Snorkeling et découvrons une faune très riche, des majestueuses tortues marines  aux poissons perroquets, trompettes, coffres, globes, lions, séches ou autres Langoustes. Nous nous offrons même un baptème de plongée en bouteille, au pied du rocher du Diamant.

Tout est prévu pour que notre séjour soit inoubliable. Nous savourons ces soirées à refaire le monde, le bruit des vagues en fond musical. Nous revoyons aussi avec grande joie nos amis Jean-Jacques et Nathalie accompagnés de leur fils Angel, copain de classe de Clem. Avec eux, nous allons partager la surprise que nous ont préparé JB et Manue, une journée de navigation en voilier. C'est la cerise sur le gâteau ! Gaël notre skypper, nous fait décourvir un bout de l'île avec navigation sportive sous la tempête, apéro au mouillage, snorkeling et zouk. Ce sont ces journées dont ont ne signerait jamais la fin, des moments de pur bonheur, la mer en fond d'écran !!!

Nous garderons un merveilleux et indélébile souvenir de ce séjour. Des sons, des couleurs, des odeurs, des émotions ont bercé nos nuits et nos journées... Ce matin, nous allons jeter une pierre à la mer. Comme à chaque fois un baiser, une promesse, un voeux... et comme à chaque fois, lorsque nous faiblirons, nous irons puiser l'énergie nécessaire au fond de l'océan et nous piocherons dans notre réserve à souvenir...

Comme on dit outre atlantique, "thank you for all" à JB et Manue et surtout merci pour votre "indispensable" amitié...