La Californie, fin du road trip...

La Californie...

Nous voici arrivés à SAN FRANCISCO !

Ah, sacré San Francisco !!! C'est une veille histoire d'amour qui dure depuis... 20 ans ! Ouch !!!

La 1ère fois, c'était lors d'un voyage scolaire avec le lycée et grâce à la générosité de mes parents. Malgré les réticences de ma très chère Maman, j'avais réussi à les convaincre de participer à ce voyage. A cette époque, j'avais été accueillie par une formidable famille Américiane avec laquelle je suis encore en contact aujourd'hui. J'ai pu revoir mon correspondant il y a 5 ans, lors de notre dernier voyage en Californie, mais malheureusement pas cette fois-ci...

J'ai toujours une grande émotion lorsque je suis dans celle ville. Elle fait partie des endroits au monde où je me sens bien. Je rêvais d'y emmener ma fille, lui faire découvrir cette ambiance, cette liberté d'esprit, sa diversité culturelle et sa joie de vivre. Croiser un Jazzman au coin d'une rue, aller admirer les lions de mer qui se prélassent au soleil sur les pontons du Fishermans Wharf, aller découvrir la prison d'Alcatraz, arpenter les fameuses rues de San Francisco avec le Cable Car, regarder le coucher du soleil tout en admirant le Golden Gate Bridge, s'installer sur un banc à Alamo Square avec une magnifique vue sur le Downtown et les maisons victoriennes colorées (les fameuses Painted Ladies), se perdre dans les boutiques atypiques de Haight Asbury, quartier où est né le mouvement hippie, berceau du Summer of love, visiter Sausalito et ses House Boats qui me font rêver et tant d'autres choses encore... Bref, un pur bonheur !

Notre Guest house reflète l'esprit ce cette ville, une petite maison bleu adossée à la colline... Nous avons passé un merveilleux moment dans cette admirable ville qui me donne, une fois de plus, un goût de "reviens-y"...

Mais, le temps passe et nous devons continuer notre route en direction de Los Angeles. Nous avions deux possibilités pour nous y rendre : soit la plus simple, prendre la Grande Highway et ne faire que 6 heures de route, soit prendre la Pacific Highway avec ses vues splendides sur la côte Californienne et rouler deux heures de plus. Notre choix est fait, comme l'a si bien dit mon homme "nous ne sommes pas à 2 heures près, demain le réveil ne sonne pas pour aller bosser !". C'est parti, pour 8 heures de route. En tant que copilote, je programme le GPS et décoche la partie "autoroute" pour être sûre de rester sur la côte. La première partie du voyage fût exceptionnelle ! Des paysages à couper le souffle avec des vues sur le pacifique à l'infini et une chance extraordinaire de rencontrer sur une plage des Otaries qui donnaient naissance à leurs bébés et des Goélands qui tournaient autour pour essayer de se faire un bon repas gastronomique en mangeant les placentas... Une superbe expérience ! A force de s'arrêter toutes les 10 mns pour prendre des photos, nous avons perdu un temps incroyable. Nous décidons alors de quitter la Pacific Highway pour accélerer la cadence et rejoindre l'autoroute la plus rapide. Sauf que... en tant que bon pilote, je n'ai pas recoché la case "autoroute" sur le GPS, et nous avons mis 12 heures pour arriver à Los Angeles, par des chemins improbables, des panneaux "attention aux Ours", des routes encore moins sécurisées qu'en Lozère. Il ne manquait plus que la traversée d'une rivière et nous aurions pû postuler pour Koh-Lanta ! Heureusement, après 11 heures de trajet, j'ai enfin compris que j'avais commis une erreur. Je vous laisse imaginer le regard noir du pilote... C'est de nuit que nous arrivons à los Angeles, épuisés, nous avons bien dormis...

Le soleil se lève sur Los Angeles et nous prenons nos marques dans notre Guest House. Pour notre première journée, nous partons visiter les incontrounables : Hollywood Blvd, Beverly Hills, Sunset Blvd, Melrose, Santa Monica Beach et Venice Beach. Nous sommes un peu déçu de découvrir cette ville qui ressemble plus à une autoroute, rien à voir avec nos villes Européennes... Le lendemain, c'est au Parc Universal Studio que nous passons la journée, c'est gigantesque !!! Un grand moment de franche rigolade avec des expériences extraodinaires et inoubliables. Nous terminons notre séjour en Californie par Malibu et ses maisons de milliardaires ainsi que Santa Barbara que nous avons adoré, avec une fois de plus, un goût de "reviens-y"...

Ce qui nous a dérangé à Los Angeles, c'est la misère et l'image de ces Homeless cherchant déserpérement de quoi manger au pied de ces fabuleuses maisons Californiennes sur la colline d'Hollywood... Où est la réalité dans tout ça ? Je crois qu'elle est bien cachée, comme dans les feuilletons Américains à l'eau de rose.

Demain nous partons pour le Mexique, Camille nous rejoint pour une semaine afin de fêter en famille les 11 ans de Clémentine.

See you soon !

La super copilote

C'est ici que se termine notre fabuleux Road trip Américain. Au son du dernier titre de Bruno Mars et Mark RONSON, Uptown Funk, c'est presque 6000 kms, 7 états traversés, un super GPS (option brune aux yeux bleus) et une Clémentine qui ne s'est pas plainte une seule fois en demandant "quand est-ce qu'on arrive" avec des journées de 12 heures de route, parfois. J'ai pris un pied énorme ! J'ai croisé des énormes Trucks, des monstrueux 4x4 et de superbes bagnoles, celles dont on rêvait avec mon super frangin quand nous étions mômes : Corvette, AC Cobra, Mustang ou autres Camaro...

Nous avons voyagé au travers de nos souvenirs de gamins. Dans le Farwest avec l'écho des vieux Westerns de notre enfance, dans les Rues de San Francisco, sur la côte Pacifique ou à tout moment nous imaginions Grâce KELLY sortant d'un virage dans un vieux Hitchcock. Dans le sud de la Californie, au pied de ces maisons de milliardaires et Columbo au volant de sa 403, ou encore dans les Studios d'Universal et la visite des maisons de Wisteria Lane de Desperate Housewive.

Nous avons rêvé et nous nous sommes collés pendant des heures au volant de ce vénérable 4X4 qui nous a guidé dans les chemins les plus escarpés. C'était un rêve de gosse, c'était l'image que nous avions de ce périple en bagnole... Merci mes amours, merci la vie !