COSTA RICA : PURA VIDA !
Costa Rica, notre plus belle histoire d'amour...
hfkdfhksdh
Costa Rica, favorito...
Depuis le 13 décembre, jour de notre départ, nous avons visité de nombreux pays et avons adoré l’ensemble de nos destinations. Comme nous l’avions déjà indiqué, le Japon a représenté pour nous un vrai coup de coeur. Aujourd’hui, après 10 jours au Costa Rica, nous pouvons, sans exagérer, parler d’une véritable histoire d’amour. Ce pays, est celui que nous recherchions et la rencontre avec nos hôtes Estela et Peter et leurs enfants, Mahyla et Samuel a donné une valeur ajoutée à cette histoire…
C’est le dimanche 8 février que nous avons atterri à San José. Après une nuit passé dans la capitale, nous avons pris un bus (très couleurs locales !) pour arriver 4 heures après à Cahuita, petit village du Sud est du Pays, à la limite du Panama. Là, sur le bord d’une petite route, Peter le propriétaire de notre Guest House nous attendait et ce fût un enchantement. De nouveau, une petite maison bleue, cette fois-ci en plein coeur de la jungle tropicale et du parc national. Nous sommes immédiatement charmés par ce petit coin de paradis appelé bien justement « Natural Paradise Place » ! Peter a construit de ses propres mains ce petit bijou avec en prime, un espace Jacuzzi que nous inaugurons le soir même !
Au dessus de nos têtes, l’ambiance est déjà à la nature et à la communion des hommes avec la faune et la flore locale. C’est un Paresseux que nous observons tous les matins dans l’arbre qui jouxte notre maison, puis des singes, des toucans, des Iguanes et toute sorte d’oiseaux aux couleurs magnifiques…
Le Costa Rica est un Pays d’une extrême richesse naturelle. Il représente 6 % de la biodiversité de la planète. La devise qui le caractérise est « Pura Vida » ! Cette expression très populaire et positive se traduit littéralement par “vie pure” ou “bonne vie” ou la population prône la vie sans artifices… En fait, c’est la phrase fétiche des Ticos, les habitants de ce sublime pays d’Amérique centrale. C’est aussi la devise de tous ceux qui mettent le pied dans ce paradis naturel et « Pura Vida » est une façon de vivre simplement…
Alors, message reçu, nous nous mettons en mode « Pura Vida » pour 10 jours… Nous en avons bien besoin, nous accumulons encore pas mal de fatigue après notre road trip américain et nos nombreuses heures de route et de visites au Mexique.
Nous parcourons alors la jungle et découvrons une faune très riche. Cette même faune que nous admirions gamins dans des reportages télévisés ou dans les encyclopédies, nous l’avons sous les yeux. La nuit pour commencer avec les hurlements effrayants des singes hurleurs, des oiseaux, des insectes et les chiens de Peter qui veillent sur nous et aboient pour protéger la propriété… Dans la journée, près de notre Guest ou en pleine jungle, nous apercevons des capucins coquins qui tentent de venir chiper quelque nourriture dans les sacs des touristes, puis des toucans, des ratons laveurs, des fourmiliers, des bernard l’hermite et de terrifiants serpents jaunes fluo, noirs ou verts dont le venin est extrêmement dangereux et attaque le cerveau en quelques heures. Seule Laeticia a eu le courage de les approcher et les prendre en photo, je dois avouer que j’ai passé plus de temps à regarder par terre, à l’affût du moindre mouvement suspect !
A deux pas de cette magnifique végétation, c’est la mer Caraïbe qui nous accueille et ses plages au panorama de carte postale. L’eau est translucide et le sable est blanc ou noir, suivant les endroits…
Nous découvrons aussi les villes de Cahuita et Puerto Viejo. Ici, c’est ambiance très Caribéenne ou plutôt, Jamaïquaine avec cocktail, surf et surtout Reggae. D’ailleurs, les bons vieux tubes de Bob Marley accompagnent nos fin d’après-midi et nous ne nous lassons pas des soirées avec Peter, à refaire le monde (en anglais, of course !) !
Aussi, pour découvrir encore mieux la nature, nous décidons de nous offrir une journée Canopy dans la jungle tropicale avec descente en Tyrolienne sur plusieurs plateaux qui vont jusqu’à 300 mètres de longueur et 150 mètres de hauteur. Sur l’une d’elle, nous nous amusons même à imiter Tarzan (de lianes en lianes !), et tandis que Clémentine se jette sans réfléchir dans le vide, Laeticia se fait violence pour se jeter à son tour et moi, je calcule comment je vais faire pour ne pas m’éclater sur un arbre à l’arrivée…
Encore une magnifique journée qui se termine par un délicieux repas local offert par Peter, Estela et leurs enfants. Nous partageons avec eux des moments très forts en émotions, nous échangeons sur nos vies réciproques et assistons à la communion de cette famille si tendre et si généreuse.
Enfin, comme depuis le début de notre aventure, notre séjour se termine. L’idée de quitter ce merveilleux pays et nos hôtes est difficile. La philosophie de Peter est un enseignement. Comme il le dit souvent à ses enfants, dans la vie on prend, puis on laisse… C’est ce que nous avons fait, nous avons pris le meilleur et surtout de merveilleux souvenirs. Nous laissons derrière nous un bout de nous, un précieux cailloux que nous avons embrassé chacun notre tour et que nous avons enterré au pied d’un arbre. Dans certains moments de notre vie, il nous suffira de nous projeter sur ce cailloux et d’en retirer l’énergie nécessaire…
J’en suis certain, Clémentine n’oubliera jamais les singes hurleurs, la maman Paresseux et son bébé accroché à son ventre ou encore les doux compliments d’Estela à son encontre, « Quelinda ». Laeticia ne se lassera pas du souvenir de cette faune qu’elle admirait tous les jours avec les jumelles et moi, je n’oublierai pas le bonheur de les voir fascinées par ce pays, par la récolte de bananes avec Peter et la promesse qu’un jour, nous irons pêcher ensemble et admirer les dauphins…
Après d’émouvantes embrassades, nous prenons le bus de Cahuita pour San José… Je reconnais les yeux brillants de Laeticia, je la connais, les séparations sont toujours difficiles pour elle. De nouveau, on a promis « Volveremos »…
PS : Exceptionnellement, nous traduisons ce texte en Espagnol pour nos nouveaux amis…















